(Christine, Marc, Richard, Jean-Marie, Jonas, Julien, Camille, Jean-Luc, Maxime, Simon, Louis)
Alors qu’il avait été prévu d’amener au bûcher, à l’aide du Ford et son chargeur frontal, le grand tas de bois se trouvant à 200 mètres du bûcher, on doit abandonner cette option, vu l’état très humide et boueux du terrain.
On décide donc de se concentrer sur les nombreux résineux, rue Basse-Baive, 39.
Tracteur et benne de Jean-Luc, tronçonneuses bien huilées et aiguisées, une très bonne équipe, une météo parfaite… tout cela entraîne une bonne ambiance et un travail efficace : avec Jonas qui grimpe comme un singe pour accrocher les cordes, les tronçonneuse qui ne se taisent pas une minutes et les chargeurs de branches et arrangeur de charrée qui transpirent des chemises, pour midi , quatre ou cinq grands sapins sont abattus, débranchés, débités et chargés.
A midi, pause, vin chaud traditionnel chez Richard et Jean-Marie.
Après-midi : rebelote, avec une équipe encore plus fournie. Jean-Luc et Maxime, qui ont quand même essayé avec le chargeur frontal et ont juste réussi à l’embourber, nous rejoignent, ainsi que Simon. On continue à couper et à charger la benne, jusqu’à en mettre autant au-dessus que dedans.
A 16 heures, on arrête : il faut corder la charrée, la conduire et la benner au bûcher avant qu’il fasse top sombre pour aller désembourber le Ford. Tout cela est fait et tandis qu’on range benne et tracteurs, une partie de l’équipe commence à entasser les branchages à la base du bûcher.
Il fait nuit lorsque l’on se retrouve (presque) tous chez Richard, aux vin chaud, bière, pain, fromages et saucissons excédents du nouvel an et …aux mots fléchés sur le thème : les céréales, avec Jean-Luc aux commandes !
Conclusion : très bonne journée. Et nous nous sommes attaqués à des arbres tels que je n’aurais jamais pensé oser le faire. MAIS …Jonas a travaillé avec le t-shirt qu’il venait de s’acheter la veille !!