N.B. La veille, vendredi 20 janvier, toutes les remorques chargées qui ne s’y trouvaient pas encore ont été amenées au bûcher (Nicole, Louis avec le tracteur de Jean-Luc) (à l’exception de la benne), ce qui a pris toute la matinée. Cela fait, avec celle qui s’y trouvait déjà, 6 remorques à décharger.
Samedi matin, on s’est donc mis courageusement au travail de déchargement sur le bûcher qui faisait déjà, au départ, une hauteur de 2 mètres. Tout cela sous un beau soleil sur fond de neige qui décidément se plaît bien chez nous.
Pour midi, 3 remorques et demie étaient vides ; de nombreux sapins de Noël ont été mis sur le côté en vue de la garniture du bûcher et, surtout, de son sommet.
A 14 heures, le tracteur démarre. On dépose une remorque vide à l’entrée du pré, destinée à être conduite rue de la Blanchisserie chez un donateur qui la chargera lui-même. Puis, on s’ébranle vers Saint-Germain, à l’ancien tennis. Là, la quantité de branches de sapins est plus énorme que prévu et lorsqu’on se rend compte qu’une remorque ne suffira pas, on la décroche et on en ramène une seconde pour terminer le tas ; puis se rendre chez Camille, Coco et Lory. Là, abattage de quelques petits sapins et buissons et surtout du terrible « désespoir des singes » dont il faut empoigner les branches avec précautions tant les écailles sont acérées.
On passe ensuite compléter la charrée chez Evelyne. Mais le soleil terminant au même moment son boulot, on laisse sur place un second sapin pour la semaine prochaine. On ramène dare-dare la charrée au bûcher avant qu’il ne fasse trop sombre (pas d’éclairage sur la remorque) et toute l’équipe se retrouve chez Coco et Lory : friandises, Jupiler, Chimay, pecket, vin chaud, …
La remorque du tennis reste sur place et sera rapatriée mardi.
Au travail ce jour (matin et/ou après-midi, par ordre alphabétique) : Antonin, Camille, Christine, Colombine, Dominique, Jean-Benoît, Jean-Luc, Jérôme D., Jérôme, Jonas, Lory, Louis, Marc D., Mathieu, Maxime, Michel, Nathalie, Pascal, Richard, Rudy.
Photos, film : Christine, Jean-Luc.